Accueil du site > 3. Le coin des adultes : parents > 2. Questions-réponses > réponse 4

1) Qu’est-ce que l’établissement scolaire de référence (appelé aussi le milieu ordinaire) ?
Peut-on interdire à mon enfant d’y rester ?
Réponse 1

2) Si mon enfant est reconnu handicapé, va-t-il être catalogué, va-t-il être mis à part, devra-t-il quitter son école ?   Réponse 2

3) Va-t-on vraiment s’occuper de mon enfant ? Qu’est-ce que mon enfant a à y gagner ?   Réponse 3

4) Mon enfant rencontre de grandes difficultés scolaires. Quelles sont les démarches à accomplir pour qu’il soit pris en charge ?   Réponse 4

5) Va-t-on décider du sort de mon enfant sans mon avis. Aurai-je un droit de regard sur l’évolution de sa prise en charge ?
Réponse 5

6) Si mon enfant progresse, pourra-t-il revenir en milieu ordinaire ?   Réponse 6

Réponse 4 :

Le premier interlocuteur est l’enseignant de votre enfant. Il a sans doute déjà constaté ses difficultés. Contactez-le ou répondez à ses demandes s’il a déjà tenté de vous joindre. Votre enfant a tout à gagner à une coopération entre les adultes chargés de son éducation. On vous proposera peut-être pour votre enfant des rencontres avec le psychologue scolaire. Cela permettra de mieux cerner ses difficultés.

L’étape suivante est la réunion de l’équipe éducative. Elle comprend : le directeur de l’école(le chef d’établissement pour le second degré), le (ou les) maître(s), vous même ou votre représentant, le psychologue scolaire, des enseignants spécialisés, éventuellement un médecin de l’éducation nationale, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale, les autres personnels concernés. On y discutera des besoins de votre enfant.

A la suite de cette réunion, on vous enverra un compte rendu. Si de simple aménagements sont nécessaires, l’équipe se chargera de les mettre en place. Sinon, on vous invitera, si le besoin est reconnu, à contacter la MDPH (maison départementale des personnes handicapées, 55, avenue Charles De Gaulle à Charleville-Mézières – tél : 0324413950) . Si vous hésitez encore, si vous vous sentez perdu, l’enseignant référent peut vous aider, ses coordonnées vous seront fournies. Il connait et maîtrise toutes les démarches. Vous pouvez éventuellement le rencontrer.

Ensuite la MDPH vous enverra, si le handicap est avéré, un dossier de compensation que vous devrez compléter. Là encore, l’école peut vous aider. Ce dossier permettra d’enregistrer votre demande. Puis, grâce également au dossier qui aura été complété par l’école, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH va élaborer le PPS (projet personnalisé de scolarisation). Ce projet est bâti pour, et spécialement pour votre enfant. Il tient compte de tous les éléments le concernant et répond au mieux à sa situation. N’hésitez pas, à nouveau, à vous le faire expliquer précisément. Il faudra que vous l’acceptiez pour que l’étape suivante se déroule.

Ensuite, la MDPH va pouvoir saisir la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée). C’est elle qui décidera de l’attribution des moyens, humains et matériels qui seront attribués à votre enfant, des établissements les plus adaptés à l’accueillir. C’est l’Inspecteur d’Académie qui est chargé de l’application de ces préconisations.

A chaque étape, l’enseignant référent sera informé et chargé du suivi de la progression des démarches. Il connait et maîtrise celles-ci. L’école travaille en coopération avec lui, il est le spécialiste et l’interlocuteur officiel, sans lequel aucune décision importante ne peut être prise.

Par la suite, l’enseignant référent va se charger de suivre le dossier de votre enfant, de constituer et réunir l’équipe de suivi. Elle comprend : nécessairement le référent, les parents ou représentants légaux, éventuellement les enseignants (spécialisés ou non selon les cas), les professionnels de l’éducation, de la santé et des services sociaux, les chefs d’établissements, scolaires, de santé, médico-sociaux. A chaque réunion de l’équipe de suivi les différents partenaires (famille, IEN, chefs d’établissement, SESSAD, MDPH) recevront un compte-rendu. Le cas sera réexaminé au mois une fois par an. La MDPH pourra restatuer, si besoin est, sur les ajustements nécessaires en élaborant un nouveau PPS, en y impliquant les familles, puis en saisissant la CDAPH. Tous les partenaires seront informés de la décision. Il vous appartiendra toujours, à vous, parents, d’accepter, ou non les modifications proposées.


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