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Définition du mot handicap

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Quelle est l’origine du mot : handicap ? Le mot handicap vient de l’anglais : « hand in cap » qui signifie : « la main dans le chapeau ». Lorsque deux personnes désiraient échanger des objets personnels tout en veillant à ce que la répartition soit équitable, elles faisaient appel à un arbitre. Son rôle était de déterminer la somme qui permettrait de compenser la différence de valeur entre ces objets. Cette somme était déposée dans un chapeau. C’est cette image qui est restée. Plus tard, on a appliqué cette idée de compensation aux courses de chevaux avec handicap, dans lesquelles on impose des contraintes supplémentaires aux meilleurs afin de rétablir l’égalité. Le mot, exprimant ainsi le concept d’égalité des chances, a été repris par les associations s’occupant des personnes souffrants d’infirmités ou d’incapacités. Les lois en faveur des personnes handicapées en ont systématisé l’usage.

D’après un article du professeur Claude Hamonet :

site du professeur Hamonet

Par quel glissement le mot handicap est-il devenu, dans l’inconscient collectif, le symbole de différence, de manque, d’incapacité ? Dans handicap, beaucoup de personnes ne voient que : capable ou plutôt non capable, cette idée étant renforcée par hand : main, donc : non capable avec ses mains ou plus largement avec son corps. Le mot handicap considéré, aux Etats Unis, comme « politiquement incorrect » a été remplacé par « disability », non habile, sic !

A l’origine, il s’agit, pour celui qui reçoit plus, de donner une somme d’argent en échange, ou, pour le meilleur, d’accepter d’être affecté de contraintes supplémentaires. Puis de la situation : acte volontaire de rétablissement d’une situation égalitaire, on ne retient que l’objet qui compense. Puis cet objet, au lieu d’être objet librement donné par le mieux doté, devient objet qui va venir combler un manque. On est passé ainsi d’une vision positive à une vision négative.

Qu’est-ce qu’une situation de handicap ? C’est la rencontre d’une déficience (physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique) avec une situation de la vie quotidienne. Si on juge par rapport à la norme, cette déficience va limiter la capacité de réponse mais pas forcément la performance (réponse à la situation dans un environnement réel).

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