Accueil du site > upi > UPI Jean Macé

UPI Jean Macé


Revenir à la carte des UPI - accès parents
Revenir à la carte des UPI - accès enseignants

Intégration des élèves porteurs de handicap.

Depuis de nombreuses années, le collège Jean Macé s’est spécialisé dans l’accueil des élèves aveugles et malvoyants, provenant du centre d’audiophonologie et d’éducation sensorielle. Cette intégration est maintenant bien appréhendée par tous les acteurs du collège et ne pose aucun problème.

Depuis 6 ans, le collège Jean Macé est allé plus loin dans l’intégration et c’est ainsi qu’ont été créés une UPI pour élèves déficients intellectuels puis une UIS (unité d’intégration scolaire) pour élèves sourds, déficients auditifs et dysphasiques. Ces élèves sont répartis dans d’autres classes et cette cohabitation se passe remarquablement bien. Il faut noter l’excellente collaboration qui existe entre les professeurs du collège et le centre d’audiophonologie et d’éducation sensorielle.

En 2007-2008, les élèves d’UPI ont été intégrés dans deux classes CHAM (convention passée avec l’école nationale de musique) : une sixième et une cinquième. Les élèves d’UIS sont intégrés dans deux autres classes CHAM de sixième et de cinquième. quatre élèves malvoyants sont inscrits en sixième et en cinquième.

Toute la structure du collège est bâtie autour et pour ces intégrations. L’aménagement des CHAM offre une facilité : les plages laissées libres (trois demi journées) sont mises à profit pour reprendre les éléments de cours et approfondir les notions.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | plan du site | menu principal | contenu génèral | rechercher | squelette