Accueil du site > spip_Le coin des adultes ... > Une dernière avancée pleine d’espoir.

Une dernière avancée pleine d’espoir.

dimanche 26 août 2012

Un espoir

Cathy Hutchinson, une tétraplégique de 58 ans, a pu savourer un café par elle-même, comme bon lui semblait, ou plutôt comme elle en avait envie. En effet, nonobstant sa paralysie, elle a contrôlé 1 bras-robot par la pensée.

C’est un petit tsunami pour l’univers de la science, une bouffée d’espoir pour des millions de personnes.

Après des années de recherche, l’Université Brown -en collaboration avec le Département américain des Anciens combattants- vient de publier dans le magazine Nature du 16 mai dernier les résultats de leur travail, qui s’avèrent la plus grande avancée neuroprothétique encore jamais réalisée.

En 2004, la même équipe de scientifiques avait permis à un homme de déplacer un curseur de souris par la pensée - expérience semblable au système Brindisys.

L’exploit de Cathy Hutchinson de porter un verre à sa bouche se trouve dans le fait d’avoir fait pu faire bouger le bras-robot dans l’espace, et non plus « en 2D », sur un écran.

Le mouvement a été généré par les signaux de son cerveau, lesquels, après avoir été captés par une micro-puce implantée, étaient traduits dans un langage que la neuroprothèse pouvait comprendre.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | plan du site | menu principal | contenu génèral | rechercher | squelette