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réponse 1


1) J’ai détecté un enfant en très grande difficulté, que dois-je faire ?
Réponse 1

2) Quelle est la différence entre un enfant handicapé et un enfant en grande difficulté ?
Réponse 2

3) Jusqu’à quel point ai-je le devoir de prendre en charge moi-même un enfant handicapé ?
Réponse 3

4) Si je garde un enfant handicapé dans mon école y passera-t-il toute sa scolarité ?
Réponse 4

5) Que faire si les parents refusent : de contacter le médecin scolaire de contacter la MDPH d’accepter le PPS.
Réponse 5

6) Des parents sont venus inscrire un enfant handicapé dans ma classe : Quelles sont les démarches à effectuer ? Comment puis-je recevoir une aide pour sa prise en charge ?
Réponse 6

Réponse 1 :

Les étapes

Les interlocuteurs essentiels sont les parents. Ils sont sans aucun doute déjà conscients des difficultés, insistez pour les rencontrer même si cela s’avère très difficile.Pour les parents, reconnaître les problèmes de leur enfant, quand ils sont graves, est une démarche douloureuse, qui demande du temps. Mais l’enfant a tout à gagner à une coopération entre les adultes chargés de son éducation et la loi exige l’accord des parents à toutes les étapes de la procédure ( voir en ligne ).

L’étape suivante est la réunion de l’équipe éducative. Elle comprend : le directeur de l’école(le chef d’établissement pour le second degré), vous même et éventuellement les autres maîtres impliqués, les parents ou leur représentant (l’équipe peut se réunir sans eux mais il faudra qu’ils soient rapidement impliqués), le psychologue scolaire, des enseignants spécialisés, éventuellement un médecin de l’éducation nationale, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale, les autres personnels concernés. Il appartient à l’école de négocier avec les parents les entretiens préalables de l’enfant avec le psychologue (RASED), par exemple, si nécessaire. Si de simples dispositifs d’aide sont nécessaires, l’équipe se chargera de les mettre en place. Dans le cas de problèmes purement médicaux et ne nécessitant pas de dotation particulière en matériel, un PAI (projet d’accueil individualisé) pourra suffire.

Si un problème de handicap est détecté, il va falloir convaincre la famille de se rendre à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées. voir l’article). Une longue négociation est parfois nécessaire, le mot handicap est parfois difficile à assumer. Les textes officiels énoncent clairement que seule la famille peut initier cette démarche.

Puis la MDPH enverra au directeur de votre école un dossier à compléter. Un autre dossier sera envoyé à la famille. Une fois de plus il faudra veiller à ce que la famille accomplisse bien cette démarche. Sans elle, rien ne pourra se mettre en place.

Puis, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH va élaborer le PPS (projet personnalisé de scolarisation). Il sera envoyé à la famille. La famille devra le signer. Là encore, il faudra y veiller.

Ensuite, la MDPH va pouvoir saisir la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée). C’est elle qui décidera de l’attribution des moyens, humains et matériels qui seront attribués à l’ enfant, des établissements les plus adaptés à l’accueillir. Il faudra expliquer à la famille l’intérêt de toutes ces mesures. C’est l’Inspecteur d’Académie qui est chargé de l’application de ces préconisations.

A chaque étape, l’enseignant référent (voir l’article)sera informé et chargé du suivi de la progression des démarches. Il connait et maîtrise celles-ci. Travaillez toujours en coopération avec lui. De par votre proximité, vous êtes le mieux à même de dialoguer avec les parents et avec leur enfant, mais quant à lui, il est le spécialiste et l’interlocuteur officiel, sans lequel aucune décision importante ne peut être prise.

Par la suite, l’enseignant référent va se charger de suivre le dossier de l’enfant, de constituer et réunir l’équipe de suivi. Elle comprend : nécessairement le référent, les parents ou représentants légaux, éventuellement les enseignants (spécialisés ou non selon les cas), les professionnels de l’éducation, de la santé et des services sociaux, les chefs d’établissements, scolaires, de santé, médico-sociaux. A chaque réunion de l’équipe de suivi les différents partenaires (famille, IEN, chefs d’établissement, SESSAD, MDPH) recevront un compte-rendu. Le cas sera réexaminé au mois une fois par an. La MDPH pourra restatuer, si besoin est, sur les ajustements nécessaires en élaborant un nouveau PPS, en y impliquant les familles, puis en saisissant la CDAPH. Tous les partenaires seront informés de la décision. Il appartiendra toujours aux parents d’accepter, ou non les modifications proposées.


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